DANS L'ESPERANCE CHRETIENNE - CELEBRATION POUR LES DEFUNTS

AELF

Editeur : DESCLEE-MAME

Date de parution : 2008-10-01

Format : 249x187

Référence : 9782718909967

22.50
Disponible
Description :

La célébration des funérailles ne se limitant pas à l’église, plusieurs pistes sont données pour aider à l’animation des prières.

Trois grands chapitres constituent la trame de l’ouvrage :

1. Au lieu où repose le défunt. De nombreux repères sont donnés pour prier auprès du défunt. Si la célébration de la Parole y trouve une place privilégiée, des exemples de veillées avec les psaumes, avec la Vierge Marie, avec les saints, permettent des temps de prière où la compassion et l’amitié trouvent à s’exprimer dans une espérance que la mort nous invite à revivre.

2. Célébration des obsèques. A l’église, les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, le dernier adieu, trouvent leurs expressions où toute l’assemblée peut se retrouver dans une peine partagée, mais aussi dans une espérance qui nous invite à connaître la résurrection avec le Christ ressuscité. Une célébration spéciale est prévue pour les funérailles des petits enfants, tant il est important d’apporter, à ce moment là, un soutien aux parents qui, en donnant la vie, n’envisageaient pas une séparation si brutale.

3. Au lieu de la sépulture. Certes, l’Eglise marque une nette préférence pour l’inhumation : des prières particulières sont prévues pour les célébrations dans les cimetières. Mais l’incinération et la déposition de l’urne cinéraire sont également accompagnées par la prière de l’Église.

En annexe, un grand choix de chants, de répons, de prières, de lectures brèves de la Parole de Dieu, permet à ceux qui conduisent la prière pour les funérailles de trouver les moyens d’adapter pour aujourd’hui un soutien aux familles frappées par le départ et l’absence d’un être aimé.

Avis du libraire :

Pour aider les laïcs chargés de la conduite des funérailles dans leur mission de compassion voulue par l’Eglise

Revenir