DECLIN DE LA FAMILLE, DECLIN DE L'OCCIDENT

MARY EBERSTADT

Editeur : SALVATOR

Date de parution : 2014-09-01

Format : 220x145

Référence : 9782706711664

22.00
Disponible
Description :

Comment nous avons perdu Dieu
 
Dans cet ouvrage magistral, la sociologue américaine Mary Eberstadt nous livre une nouvelle théorie percutante sur le déclin de la religion dans le monde occidental. Selon la croyance établie, l'Occident a d'abord été touché par le déclin religieux, ayant que celui-ci ne s'étende à la famille. En nous exposant un éventail impressionnant de recherches, l'auteur nous démontre que la théorie inverse est également plausible : l'ébranlement de la famille a fragilisé davantage encore le christianisme lui-même.
 
Selon elle, le déclin de la famille va de pair avec le déclin religieux dans le monde occidental. Tel l'ADN, la famille et la religion forment la double hélice de la société ; séparons les deux éléments et ils seront dans l'incapacité de se dupliquer comme ils le faisaient auparavant. Alors qu'il est tendance d'applaudir le déclin de la religion et de la famille nucléaire, cette double dégradation a des répercussions considérables, notamment sociales, économiques et civiques.
 
Plus surprenant encore, Mary Eberstadt se penche sur une question particulièrement passionnante : les retombées de ce déclin jumelé ne pourraient-elles pas déclencher le retour en force de l'une de ces institutions, voire des deux ?
 
Déclin de la famille, déclin de l'Occident est une analyse fine et puissante des mécanismes de la laïcisation, et de ces deux institutions - la famille et la religion - qui ont, jusqu'à présent, soutenu la civilisation occidentale.

 

Revenir