LE FEMININ, AVENIR DU MONDE - MARGUERITE TEILLARD-CHAMBON ET SON COUSIN PIERRE TEILHARD DE CHARDIN

COLLECTIF

Editeur : SAINT LEGER

Date de parution : 2020-08-19

Format : 186x106

Référence : 9782364525979

14.00
Disponible
Description :

 
Deux viex en conversation : Margurite Theilard-Chambon et son cousin Peirre Theilhard de Chardin.
 
Petite-nièce du père Teilhard de Chardin, Marie Bayon de La Tour nous éclaire sur le regard que celui-ci porte sur le féminin. Son travail, tout en vérité et sensibilité, dresse un panorama des relations de Pierre Teilhard avec des femmes souvent exceptionnelles. Elle relate la recherche originale du Père dans son approche de la féminité : sagesse, relation masculin-féminin, liens amour humain-amour divin... Elle nous fait entrevoir comment le Père Teilhard a vécu ces contacts en désirant toujours les « traverser par le haut »...
 
Biographe de Marguerite, Marie-Josèphe Conchon nous présente cette cousine si proche du Père Teilhard de Chardin et qui sans nul doute contribua au déploiement de la pensée de son cousin. Elle nous fait vivre la parfaite harmonie qui a contribué à l'approfondissement mutuel de leurs pensées.
Mercé Prats, historienne, met en lumière le rôle de Marguerite Teillard-Chambon au décès de son cousin. À travers un travail parfaitement complémentaire du précédent, elle analyse méthodiquement les années immédiates qui ont suivi le décès de Pierre Teilhard. Elle nous fait partager comment Marguerite a compris la réflexion du grand jésuite et déployé son énergie pour la publication de « Genèse d'une Pensée » qu'elle ne connaîtra pas... Petite-nièce du père Teilhard de Chardin, secrétaire générale de l'association.

Revenir