PROMENADE AU JARDIN DES MERES DE L'EGLISE

COLLECTIF

Editeur : MEDIASPAUL

Date de parution : 2014-02-01

Format : 225x150

Référence : 9782712213039

14.00
Disponible
Description :

Un concept marqué par le féminisme ambiant, ou plutôt un nouveau regard porté sur les premiers temps de l'Eglise et la place qu'y ont tenu des femmes. Les unes furent martyres, comme Blandine à Lyon (+177), ou Agathe, Lucie, Cécile, Agnès, Anastasie, nommées dans la première prière eucharistique. De Perpétue et Félicité, martyrisées ensemble en 203, la première était de noble famille, la seconde esclave. Hélène (+330) était la mère de l'empereur Constantin ; Monique (+337), celle de saint Augustin ; Fabiola, Marcella et Paula les disciples et collaboratrices de saint Jérôme (+420). D'autres noms moins connus, sont heureusement tirées de l'oubli. Vierges, épouses, dames de la haute société, ou esclaves, lettrées ou non, toutes ces femmes témoignent de la transformation opérée dans leur vie par leur foi au Christ et de la puissance libératrice et valorisante de l'Evangile par rapport à une société fondée sur l'orgueil et la domination du sexe masculin.

- une synthèse organisée et une mise en perspective très cohérente de figures féminines des premiers siècles.
– les diverses formes de vie féminine sont prises en compte, qu'il s'agisse des âges, des conditions de vie sociale et familiale, de la culture profane et religieuse, de l'engagement en Eglise.
– Des biographies succinctes mais suggestives et tenant compte des contextes ecclésiaux et politiques. 
– Des citations pertinentes des femmes étudiées ou des contemporains qui en ont parlé.

Curé de paroisse, le Père Bernard Lorenzato est professeur de théologie patristique à l'I.S.T.R. de Marseille. Le Père Olivier Pety dirige un Centre de réinsertion sociale au Mas de Carles à Villeneuve-Lès-Avignon. Il est chargé de la pastorale des migrants dans son diocèse.

Revenir