PROPHETE DE LA CHARITE - FREDERIC OZANAM

VIAL-ANDRU MAURICETTE

Editeur : TEQUI

Date de parution : 2013-11-01

Format : 205x134

Référence : 9782740318119

9.50
Disponible
Description :

Nous sommes au XIXe siècle, époque de la révolution industrielle. La classe ouvrière se développe mais les ouvriers sont exploités, mal payés. La misère est grande. Des révolutions populaires éclatent : la révolte des canuts à Lyon, la révolution de 1848 à Paris.

Un jeune étudiant lyonnais, Frédéric Ozanam décide, avec quelques amis, d’aider les pauvres par une charité de proximité. Avec l’aide de Sœur Rosalie Rendu, une religieuse très active, il crée les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul. Les étudiants volontaires distribuent des vivres, de l’argent, des médicaments aux familles en difficulté.
En même temps, Frédéric se dresse contre les mécréants qui, à l’Université, mettent en cause la religion catholique. Il rencontre les grands esprits de son temps : Chateaubriand, Lamartine, Lamennais, Lacordaire, Montalembert.
Plus tard, époux fidèle, père attentionné, docteur en droit, docteur en lettres, il enseigne en Sorbonne et au collège Stanislas. Il donne des conférences, écrit de nombreux ouvrages, participe à la création d’un journal, voyage pour parfaire ses connaissances. Malgré une maladie très douloureuse, il ne se ménage pas et meurt en 1853 à l’âge de quarante ans.

Il a été béatifié par Jean-Paul II qui a reconnu en lui un précurseur de la doctrine sociale de l’Église.     

Revenir